« Grâce aux photographies, chaque famille brosse son propre portrait et tient sa propre chronique : porte-feuille d'images qui témoignent de sa cohésion. Les activités photographiées importent à peine, pourvu que les photos soient prises et conservées avec amour. »
Susan Sontag, sur la photographie .
Suite à la lecture de l'ouvrage de Susan Sontag, et plus particulièrement de ce passage, j'ai eu envie de dériver un portefeuille ainsi que tous les éléments qu'il peut renfermer.
Un portefeuille est un objet très personnel mais il est pourtant à la vue de tous. Pour son propriétaire il a une valeur sentimentale, il le définit d'une part par son stockage d'informations liées à sa vie intime (photos de famille, tickets de cinéma, liste de courses
) mais aussi par ses données administratives (carte didentité, permis
).
Ce Porte-feuille d'images est lié au quotidien d'une personne. Attaché à la fois à son statut d'individu dans une société, il le caractérise aussi dêtre sensible porteur d'une histoire et témoin d'une mémoire.
Ce travail consiste donc à transformer un objet à première vue banale en support racontant une histoire très personnelle, exposé aux yeux de tous.